Du 7 au 9 mai 2027, participez à la 24ème édition du Trail des Forts.
Plus grande course nature de l’est de la France, le Trail des forts de Besançon propose six parcours atypiques de 70, 42, 22, 17 duo, 11, et 5km contre-la-montre, mixant harmonieusement nature et patrimoine et permettant de découvrir les fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Tous les coureurs ont accès à la célèbre Citadelle et son passage vertigineux avec vue sur l’arrivée, et le grand parcours propose même de relier l’intégralité des 10 forts du 18 et 19e siècles qui protègent la cité Vauban.
Avec son site départ/arrivée au bord du Doubs, au centre-ville historique de la capitale bisontine, ville verte par excellence, le 23ème Trail des forts de Besançon voit les choses en grand. Plus de 7500 coureurs sont attendus en 2026, confirmant un engouement croissant de la part des passionnés qui viennent de toute la France.
Les parcours officiels
42 km
Chiens interdits Patrimoine Technique
samedi 08 mai 2027
41.57 km 1386 m 1386 m
Ce format marathon concentre de belles difficultés et la traversée de plusieurs forts.
S’il fait généralement l’économie de la boucle du bords du Doubs, ce parcours vous fera découvrir les sentiers de Montfaucon avec la traversée du château Médiéval, de Chalèze et de Gennes, pour terminer par la traversée de la célèbre Citadelle et son passage vertigineux avec vue sur l’arrivée.
Ce parcours propose de nombreux points de vue sur la citadelle et la cité Bisontine.
Le parcours de 22 km du Trail des Forts propose, une escapade très nature sur la colline de Bregille suivie d’une traversée du Doubs par la passerelle de la Malate puis d’un passage dans la commune de Morre, avant la traversée de la célèbre Citadelle, et son passage vertigineux avec vue sur l’arrivée.
Selon l’allure choisie, une jolie carte postale en rando-run tranquille ou une course intensive et sans répit. Un parcours nature et 600 mètres de dénivelé positif.
Une escapade nature au cœur de la ville à découvrir uniquement en binôme !
Ce parcours de 17km propose une escapade sur les quais au bord du Doubs avant de grimper au Fort de Chaudanne puis de Rosemont en terminant par la traversée de la célèbre Citadelle, et son passage vertigineux avec vue sur l’arrivée.
Un mixe urbain et sentiers techniques à partager à deux.
Limité à 300 coureurs sur le challenge 3 épreuves et à uniquement 100 coureurs en vous inscrivant exclusivement au contre-la-montre !
4.7 km urbains, montée à la Citadelle par Tarragnoz, un passage sur le rempart de la Reine et un retour par Rivotte.
Départ individuel « à la Tour de France » toutes les 10 secondes et où les -supposés - plus rapides partent en dernier, des animations parcours et à l’arrivée.
Cela nous permettra d'adapter l'interface afin de vous proposer les outils et cartes les plus appropriés
Lettre d'information de Trace de Trail !
Notre lettre d'information vous permet de rester informé des actualités de Trace de Trail et Trail Connect, mais également des Espaces Trail.
Nouvelles fonctionnalités, formations en ligne, jeux concours : soyez assuré de ne rien manquer !
Nous avons besoin de votre accord pour continuer à vous envoyer par mail notre lettre d'informations (environ une par mois) ; vous pourrez à tout moment modifier ce choix dans votre profil utilisateur
Créez votre compte Trace de Trail pour profiter pleinement des fonctionnalités du site : tracé d’itinéraire, upload GPX, création de fiches pdf et de profils personnalisés, partage d’expérience avec la Communauté...
Votre compte sera également utilisable sur TrailConnect, l’application mobile de Trace De Trail.