Le parcours vous fera passer par les 3 puits de la Mine encore visibles, et certains points marquants liés à ce thème :
Le départ sera donné à Prunières, au pied du puits des Rioux. Vous passerez ensuite sur les hauteurs de La Mure, et notamment par la gare de La Mure, pour longer donc la célèbre voie ferrée du petit train de la Mure, devenue une célèbre attraction touristique dès les années 80, soit avant même la fermeture de la Mine !
La voie ferrée vous emmènera au puits du Villaret à Susville et au magasin à Charbon où le minerai était stocké avant d’être chargé sur les wagons qui descendaient par notre célèbre voie ferrée entre 1888 et 1988. C’est là qu’aura lieu le passage de Relais pour ceux qui préfèreront se partager la distance !
Le parcours prendra ensuite de la hauteur sur les flancs du Sénépi, et longera d’anciennes entrées de galeries, et surplombera de nombreux hameaux de mineurs comme Le Villaret, La Centrale, Peychagnard, ou Le Crey… ainsi que « l’étang de la Centrale », centrale utilisée pour produire de l’électricité avec les résidus du charbon.
Enfin, l’arrivée sera jugée au 3e puits : le puits Sainte Marie au musée souterrain de « La Mine Image » à La Motte-d’Aveillans