Des parcours d’altitude parsemés de lacs, de nombreux cols à plus de 2000 m, de nombreuses crêtes et balcons avec des panoramas imprenables... 5 épreuves pour découvrir ou redécouvrir la magie de Belledonne.
L’Échappée Belle s’impose définitivement comme un des plus beaux trails mais aussi un des plus exigeants. Le décor, l’engagement ainsi que l’accueil chaleureux des bénévoles font chaque année l’unanimité.
La traversée intégrale du massif de Belledonne est un trail technique et engagé, alternant sentiers et haute-montagne qui vous permettra de rallier l’Isère à la Savoie avec des panoramas imprenables. Ce parcours alpin cumule les difficultés : sentiers escarpés, altitude (15 cols à plus de 2000 m), dénivelé, pourcentage de pente… mais la récompense est à la hauteur des efforts avec 30 lacs d’altitude, 4 crêtes panoramiques et une ambiance « montagne » garantie. Un parcours pour les trailers avertis au pied montagnard !
Parcours temporaire susceptible d'être modifié par l'organisation.
Pour les runners en soif de sentiers sauvages et peu parcourus, en solo, de Fond-de-France à Aiguebelle. Départ de Fond-de-France, avec une montée dans la magnifique combe de la Grande valloire, un passage près des 3 lacs, Blanc, Noir et Glacé, poursuivi par un bel enchainement des cols de Valloire (2751m), Comberousse (2669m) et Morétan (2503m).
Pour les trailers désireux de s’essayer aux sentiers techniques de Belledonne, en solo, d’Allevard à Aiguebelle. Cette épreuve est beaucoup plus accessible que les 2 ultras. Il n’y a pas de zones hors sentiers, mais plutôt un festival de monotraces. Néanmoins l’étape Col de Claran-Fontaine Noire est technique, la progression y est assez difficile mais se fait sur ses 2 pieds ! La force de ce parcours est d’évoluer sur 4 crêtes principales à 2000m d’altitude et d’offrir un panorama unique sur toutes les Alpes et le Mont-Blanc depuis l’un des sommets phares du massif, la pointe de Rognier. Vous aurez aussi fait une incursion dans le versant Mauriennais !
La dernière née des épreuves de l’Echappée Belle, un format Maratrail et un parcours 100% savoyard sur sentier ralliant Aiguebelle au départ de Valgelon-La-Rochette. Un tracé physique avec un dénivelé important offrant de jolis points de vues sur Belledonne, les massifs voisins ainsi que le Mont-Blanc. Vous parcourrez les crêtes de Val pelouse et du Grand chat, et traverserez les villages d’Arvillard et du Bourget-en-Huile !
Un concentré de Belledonne pour ce tracé extrême ! Cette skyrace® propose une montée par les lacs des 7 Laux par le chemin nord, un passage au lac blanc, puis au col de l’amiante jusqu’au Rocher blanc (2928m). Descente par le vallon de la Combe madame jusqu’à Fond-de-France.