Les 25 Bosses depuis la Canche aux Merciers
3D
Favoris
Avis
Arbonne-la-Forêt (77) Arbonne-la-Forêt (77)
map
123 m
67 m
1pt/10m
Un circuit balisé de 25 petits sommets caillouteux / sablonneux dans le massif des 3 Pignons. Un parcours bien technique où il faut souvent mettre les mains pour passer des rochers. Autant dire que la moyenne km/h est bien catastrophique ! Pour changer du départ classique de Noisy sur Ecole, on part cette fois-ci du parking de la Canche aux Merciers. En prenant le joli sentier balisé bleu n°16 on rejoint le parcours du 25 bosses moyennant une belle rallonge. Du coup on prend la variante du Diplodocus sur le parcours des 25 bosses, qui évite quelques bosses. ITINÉRAIRE : Juste avant la barrière, prendre le petit sentier balisé bleu n°16 à droite. 50 m après, à l'intersection, prendre le sentier de gauche en direction du Poteau. Suivre le sentier balisé qui monte sur le plateau rocheux jusqu'à butter sur le sentier des 25 Bosses, balisé en rouge. Prendre à gauche et suivre le balisage dans les méandres rocheux pour parcourir les différentes bosses jusqu'à l'intersection caractéristique matérialisée par un gros poteau en bois indiquant les variantes. Prendre tout droit pour suivre la variante du Diplodocus (balisage rouge à point blanc). On récupère un peu plus loin le balisage rouge des 25 bosses. Continuer à le suivre jusqu'à rejoindre le plateau où on l'a démarré. Pour ne pas se tromper (et risque de recommencer le parcours!), on rejoint le plateau après la Croix de Lorraine : après la Croix, on passe encore une butte, puis encore une petite remontée pour rejoindre le plateau. Prendre à gauche le sentier balisé bleu en direction du télégraphe. Suivre le balisage bleu n°16 jusqu'à l'intersection avec la variante des Chataigniers. Prendre cette variante et suivre le balisage jusqu'à l'intersection de sentiers bleus. Prendre encore à droite en direction du parking de la Canche aux Merciers. A l'intersection de sentiers bleus suivantes, on peut prendre à droite par le magnifique plateau de bruyère pour rejoindre le sentier emprunté à l'aller, ou à gauche par les rochers pour passer par le télégraphe et rejoindre directement le parking.
En voir plus... En voir moins...
avatar
D+
718 m
D-
Cliquez sur un point d'intérêt pour l'afficher sur la carte