De l’un des plus beaux détours de France, à la capitale historique du tilleul, traverser les montagnes des Baronnies en Drôme Provençale. Vous commencerez par franchir la montagne de Garde Grosse qui domine la ville de Nyons, jusqu’au Col de la Croix Rouge. Vous continuerez de suivre le GR9 qui se poursuit sur un terrain plus roulant, le long de pistes et larges chemins jusqu’au Col de Milmandre. Vous retrouverez enfin des sentiers plus joueurs pour basculer de l’autre côté de Malpertuis avant de rejoindre la route et les rues de Buis-les-Baronnies.
Les clubs Courir à Nyons et Buis J'aime J'y Cours organisent chaque début d'hiver un événement avec plusieurs épreuves reprenant ce circuit. Suivez les actualités pour retrouver toutes les infos !
Les secteurs que vous vous apprêtez à emprunter traversent une zone Natura 2000, reconnue pour sa biodiversité remarquable. Vous aussi, participez à sa préservation en adoptant une attitude écoresponsable. De l’Eygues à l’Ouvèze, ce parcours vous fera découvrir l’arrière-pays et ses collines secrètes. Après avoir enjambé Garde Grosse, vous cheminerez dans la vallée de la Bordette, où a niché pendant plusieurs années le discret Vautour percnoptère, un des vautours les plus menacés au monde. En arrivant sur Buis, vous traverserez des paysages de landes bien exposées où chantent de nombreuses espèces d’oiseaux méditerranéens, dont la fauvette passerinette et le bruant ortolan.