La fonctionnalité flyover permet de créer une vidéo de survol en 3D de votre parcours. De nombreux outils sont disponibles pour vous permettre de personnaliser cette vidéo, nous vous les présentons en détails sur cette page.
cette fonctionnalité est déployée en version Beta sur cette fin d'année 2025.Pour réaliser un flyover, il est fortement recommandé d’utiliser le navigateur Google Chrome qui permet d’obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, la création d’un flyover nécessite un ordinateur récent et performant.

Vous pouvez intervenir sur plusieurs paramètres :
- Son format : portrait, paysage, carré… 4 formats sont proposés :
- La durée de suivi : c’est la durée de la phase de survol.
En fonction du résultat obtenu, n’hésitez pas à modifier ces paramètres pour vous rapprocher du résultat désiré que ce soit en terme de qualité de vidéo ou de la durée de celle-ci.
- La durée de la phase d’approche : c’est le laps de temps entre la vue globe et le début du survol
- La fréquence d’image : c’est le nombre d’images par seconde.
- Le débit de données : c’est la quantité de données inclus dans une vidéo en méga octets par seconde. Cela impact la qualité et la fluidité de la vidéo.

Vous pouvez choisir entre deux types de survols :
L'IMMERSION sur le parcours
Ce mode de survol permet de voir tous les détails d’un parcours. Vous pouvez intervenir sur 3 paramètres :
1. L'inclinaison de la caméra.
0° = position au-dessus de la cible; 90° = caméra à l’horizontal.
si votre parcours est alpin, positionnez la caméra entre 0 et 50° pour plus de visibilité
2. La distance à la cible
C'est la distance entre la caméra et la trace.
si votre parcours comporte beaucoup de relief, augmentez la distance entre la caméra et la cible.
3. Le lissage de la trajectoire
La trajectoire qui sera suivie lors du survol est matérialisée par le trait rouge (non visible à l'export).
La valeur par défaut n’est peut-être pas adaptée à votre trace, dans ce cas ajustez la valeur du lissage en fonction du résultat attendu.
Plus le lissage sera élevé, moins il y aura de changements de direction, mais cela vous éloignera de la trace d’origine qui pourrait alors sortir du cadre de la vidéo. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’augmenter la distance à la cible.
Vous pouvez dessiner vous-même une trajectoire. Pour cela, créer une trace et saisissez son numéro dans l'encart prévu à cet effet.

LA ROTATION A HAUTE ALTITUDE
Ce mode de survol est à favoriser pour les parcours longs car il permet de visualiser le parcours plus rapidement et dans sa globalité.
Vous pouvez intervenir sur deux paramètres :
1. L’altitude de survol : c’est l’altitude à laquelle la caméra se positionne. Elle est stable tout au long du survol.
2. l’inclinaison de la caméra. (0° = au-dessus de la cible / 90° = à l’horizontal).

Vous disposez de nombreuses options de personnalisation, accessibles dans les rubriques "Éléments supplémentaires", "Trace" et "Points d'intérêt" :
Par défaut le profil altimétrique sera affiché sur la vidéo : vous pouvez en changer la couleur et vous pouvez également choisir de le masquer. Si vous affichez le profil altimétrique, un indicateur d’avancement personnalisable permettra de faire le lien avec la carte 3D.

Vous pouvez modifier le style de la trace (couleur, épaisseur, opacité) en différenciant la portion parcourue de la portion restant à parcourir, ce qui permet de mettre en avant l’avancement sur le parcours. En utilisant la valeur 0 pour l’opacité, vous pouvez ainsi masquer le tracé à parcourir.
pour que les différentes informations du parcours (barrières horraires et points d'intêret) s'affichent, vous devez avoir coché l'affichage du profil altimétrique.

En cliquant sur le bouton Exportez la vidéo l’enregistrement de la vidéo démarrera, puis la vidéo sera téléchargée automatiquement sur votre ordinateur au format MP4.
ATTENTION : ne fermez pas la fenêtre tant que le téléchargement n’est pas terminé. Celui-ci peut prendre plusieurs minutes en fonction du paramétrage de la vidéo, de votre ordinateur et de votre navigateur.

Vous pouvez à tout moment enregistrer votre projet pour le terminer plus tard.
Pour cela, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer, nommez votre vidéo et cliquez sur « enregistrer mes paramètres ».
Vous retrouverez votre vidéo dans votre espace utilisateur, dans la rubrique Flyover.
