Créée en 2018 dans le cadre des Templiers, cette épreuve a migré au sein de l’Hivernale et vient compléter l’offre proposée aux coureurs avec une distance courte soit 16.6 km cette année.
Peu après 1,8 km en descente débute la première section sur sentier pour rejoindre directement Tournemire et la montée abrupte sur le plateau en direction de la grande ferme de Fournials soit 255 m+ déjà avalé. Le plateau est vite traversé et c’est déjà la descente dans le cirque de Tournemire conduisant au coeur du village.
On attaque alors la seconde montée sur les flancs du Combalou passé le col des Aygières et le fameux sentier des Echelles, redouté par sa technicité, surtout dans sa partie descente, dans ce grand chaos rocheux, en passant au pied des grandes falaises et du chaos impressionnant du Combalou. La prudence est réclamée surtout par tant humide. Ce sentier débouche enfin sur le haut de Roquefort au dessus des caves. De là, le final est identique aux autres courses par les ruelles et escaliers de la commune.