Un circuit technique, sauvage, en monotraces et à travers causse avec en prime le passage dans la très belle cité templière de Sainte Eulalie de Cernon. Profitez aussi du passage devant le fameux rocher de Roucangel qui sera illuminé pour l’occasion.
Puis on chemine à travers causses et forêts domaniales pour rejoindre l’ancienne petite gare désaffectée de Labastide Pradines. De là, le tracé prend des allures Templiers avec des monotraces techniques, ça roule sous le pied, on appuie sur les bâtons, on chemine dans de superbes vieux chemins pastoraux pour se laisser guider jusqu’à Lapanouse de Cernon et son ravito accueillant dans une ancienne et grande bergerie.
Le chaos du Ségalas est toujours au programme, une belle section à travers ces rochers ruiniformes avant de basculer dans la vallée du Cernon pour rejoindre le 3ème PC au cœur de la cité médiévale de Sainte Eulalie de Cernon.
Après avoir déambulé dans les ruelles pavées, on quitte le village Templiers pour remonter sur le Larzac par le chaos du Rajal de Peyre. De là, belle traversée en partie en hors piste à travers le causse pour retrouver plein sud les bords du cirque de Ste Beaulize, la ferme expérimentale de La Fage puis la ferme fortifiée du Viala du Pas de Jaux, lieu historique incontournable de cette épreuve. C’est par le GR que l’on quitte ce petit village, le final est direct par le cirque de Tournemire, une fin de course inchangée avec passage dans le chaos du Combalou puis dans la cité de Roquefort par les ruelles, les escaliers et son arrivée dans la salle des fêtes de la cité du fromage.