Entre Matheysine et Trièves, le Trail des Passerelles du Monteynard vous propose 9 épreuves sur des parcours de moyenne montagne, accessibles et peu techniques. Tous les tracés du #TPM proposeront des points de vue splendides sur le lac et sur les massifs alentours et vous feront découvrir les merveilles du territoire.
Pour cette 14e édition, l’organisation vous propose un parcours proche de celui de 2024, en gardant bien entendu les merveilles culturelles et naturelles du patrimoine local, ingrédients qui ont suscité un vif engouement les éditions précédentes.
Le départ de la course se fera à La Mure, capitale du plateau Matheysin, puis vous partirez sur les flancs du Sénépi au lever du jour. Vous aurez ensuite la chance de découvrir La Pierre Plantée, pour redescendre ensuite sur La Mine Image, musée souterrain de la Mine.
Vous partirez ensuite en direction de La Pierre Percée, l’une des 7 merveilles du Dauphiné. Vous monterez ensuite sur les flancs du Connex pour redescendre au village de Monteynard pour découvrir son belvédère, puis le Grand balcon de la Voie de Chemin de Fer historique du Petit train de la Mure, d’où la vue est époustouflante sur le lac et le barrage EDF à vos pieds, à la chaine du Vercors !
Vous attaquerez ensuite la montée vers l’Alpage du Sénépi en passant par la Station de ski associative des Signaraux et son célèbre Téléski. Arrivé au sommet du Sénépi, l’Everest du TPM, la jonction s’opère avec le parcours du Maratrail, et vous serez accueillis par le berger, sa famille et son équipe au chalet de l’Alpage !
De là, vous descendrez sur Mayres-Savel avant de traverser les 2 passerelles himalayennes (le Drac puis l’Ébron) pour passer de la Matheysine au Trièves. Enfin, vous profiterez de superbes panoramas sur le lac en évoluant sur les flancs de Côte Rouge avant la descente finale sur la Base nautique de Treffort où sera jugée l’arrivée.
Départ et Arrivée au bord du lac à la base Nautique de Treffort. Après avoir longé le lac, vous franchirez les 2 passerelles Himalayennes (Ébron et Drac) pour passer du Trièves à la Matheysine, puis monter à l’assaut du Sénépi et découvrir l’alpage, où vous serez accueillis par le berger, sa famille et son équipe ! Après la descente, deuxième passage par le village animé de Mayres-Savel, puis vous franchirez de nouveau les 2 passerelles en sens inverse pour revenir dans le Trièves. Là, vous profiterez de superbes panoramas sur le lac en évoluant sur les flancs de Côte Rouge avant la descente finale sur la plage de Treffort où sera jugée l’arrivée.
Le Trail de Côte Rouge, c’est l’occasion de découvrir les joies du Trail pour les coureurs réguliers, ou de franchir un palier pour ceux qui ont couru des Trail découverte et souhaitent progresser.
Départ et Arrivée au bord du lac à la base Nautique de Treffort. Après avoir longé le lac, vous franchirez la passerelle de l’Ébron, puis rapidement le Pont de Brion, ouvrage classé. De là, vous monterez une première rampe qui vous amènera au hameau de Maissenas, puis profiterez de superbes vues sur le lac et le Sénépi, situé sur l’autre rive depuis les flancs de Côte Rouge. Ensuite, on attaque la seconde rampe pour atteindre la table d’orientation de Côte Rouge ! De là, vous descendrez sur le village de Monestier-de-Clermont, où vous serez accueillis par le village en fête et de nombreux villageois ! Et enfin, dernières bosses avant la descente finale sur la plage de Treffort où sera jugée l’arrivée.
Ouverte en 1888, la voie de Chemin de Fer historique du Petit Train de La Mure a donc été utilisée pour descendre à Grenoble le charbon qui était extrait des différents secteurs miniers du plateau Matheysin, ainsi que pour le transport des mineurs et des différents acteurs qui travaillaient dans et autour des Mines.
Après un siècle de fonctionnement, cette voie ferrée mythique a été aménagée en attraction touristique en 1988, jusqu’à sa fermeture à cause d’un éboulement survenu sur un des secteurs suspendus de la ligne, en octobre 2010, mettant fin à 122 ans de circulation !
Depuis sa création, le TPM a mis en valeur cette Voie de Chemin de Fer, pilier du patrimoine historique et culturel Matheysin, en faisant évoluer les coureurs sur des portions marquantes de cette voie ferrée lors de La Grande Course, puis du 3e Poste depuis 2017.
En juin 2017, l’annonce du projet de reprise du Petit Train de La Mure comme attraction touristique, et du retour des petits wagons rouge sur la ligne entre Monteynard et La Mure à partir de 2020 (décalé à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire) a créé une magnifique émulation sur le plateau Matheysin. C’est donc tout naturellement que l’organisation du TPM s’associe à cette nouvelle en créant dès 2018 une nouvelle épreuve pour célébrer à notre façon le redémarrage du Petit Train de La Mure. Cette épreuve partira donc de la commune de Monteynard, pour arriver à La Mure, en suivant globalement le tracé de la Voie Ferrée, et en vous faisant emprunter certaines portions remarquables de la ligne.
Le parcours vous fera passer par les 3 puits de la Mine encore visibles, et certains points marquants liés à ce thème :
Le départ sera donné à Prunières, au pied du puits des Rioux. Vous passerez ensuite sur les hauteurs de La Mure, et notamment par la gare de La Mure, pour longer donc la célèbre voie ferrée du petit train de la Mure, devenue une célèbre attraction touristique dès les années 80, soit avant même la fermeture de la Mine !
La voie ferrée vous emmènera au puits du Villaret à Susville et au magasin à Charbon où le minerai était stocké avant d’être chargé sur les wagons qui descendaient par notre célèbre voie ferrée entre 1888 et 1988. C’est là qu’aura lieu le passage de Relais pour ceux qui préfèreront se partager la distance !
Le parcours prendra ensuite de la hauteur sur les flancs du Sénépi, et longera d’anciennes entrées de galeries, et surplombera de nombreux hameaux de mineurs comme Le Villaret, La Centrale, Peychagnard, ou Le Crey… ainsi que « l’étang de la Centrale », centrale utilisée pour produire de l’électricité avec les résidus du charbon.
Enfin, l’arrivée sera jugée au 3e puits : le puits Sainte Marie au musée souterrain de « La Mine Image » à La Motte-d’Aveillans
Le Trail de l’Ébron, est l’épreuve idéale pour découvrir et s’initier aux plaisirs du trail en moyenne montagne et accessible au plus grand monde. Petite distance, petit dénivelé mais sensations fortes ! Après avoir longé le lac, vous franchirez la passerelle de l’Ébron, puis rapidement le Pont de Brion, ouvrage classé. De là, vous monterez une belle rampe qui vous amènera au hameau de Maissenas, puis profiterez de superbes vues sur le lac et le Sénépi situé sur l’autre rive depuis les flancs de Côte Rouge. Passages aux hameaux du Puy et la Roche avant la descente finale sur la plage de Treffort où sera jugée l’arrivée.
Cette expérience inédite propose aux coureurs la formule suivante : montée à bord du Petit Train mythique à La Mure pour un voyage d’une vingtaine de minutes qui vous mènera au lieu de départ de la course, le musée souterrain La Mine Image, à La Motte d’Aveillans.
La capacité d’accueil d’un train étant de 200 places, le nombre de dossards est limité à 100 équipes de deux personnes. En effet, cette épreuve Mine Express est à réaliser impérativement et en intégralité par équipe de DEUX (les 2 équipiers courent ensemble sur la totalité du parcours et le chrono pris en compte sera celui du 2nd coureur à franchir la ligne d’arrivée) avec un parcours de 15 km pour 800 m D+ pour rejoindre la gare de La Mure, site d’arrivée symbolique.
Petite distance, petit dénivelé mais sensations fortes !
Le départ sera donné sur la Plage de Savel, et après avoir longé le lac sur quelques kilomètres, vous franchirez la Passerelle du Drac une première fois. Le parcours grimpera ensuite dans les pinèdes de l’interpasserelle pour vous emmener jusqu’au village de Villard-Julien où vous attendra un ravitaillement intermédiaire. Vous redescendez ensuite vers l’arrivée. Les sentiers vous offriront de superbes vues sur le lac et le Sénépi. Vous serez sur les terres d’entraînement de Nicolas Martin, vice champion du Monde et parrain du TPM ! Vous retrouverez ensuite la Passerelle du Drac pour une seconde traversée himalayenne avant rejoindre la ligne d’arrivée au bord de l’eau sur Plage de Savel.
La Rando des Passerelles est ouverte à tous les marcheurs souhaitant découvrir un site exceptionnel et éprouver l’ivresse des hauteurs en empruntant les passerelles himalayennes. Ils goûteront aux joies de la navigation puisque le transfert au départ, à Mayres Savel, s’effectuera en bateau navette depuis la base nautique de Treffort.
Les randonneurs pourront ainsi réaliser à leur rythme une balade d’environ 12 km au départ de la plage de Savel : balade vallonnée en bordure du lac côté Matheysine pour atteindre la Passerelle du Drac. Vous êtes alors dans l’Inter-passerelle, cette presqu’île située entre les 2 rivières qui alimentent le lac, et découvrez le hameau de Villarnet. Ensuite vous franchissez la passerelle de l’Ébron, pour longer le lac sur la côte Trièvoise, et atteindre l’arrivée à la base nautique de Treffort.