Aux sources et aux origines du trail, le Festival des Templiers, à la fois compétitif et populaire propose 12 distances de 7 à 100 km dont les 80 km, la course historique qui a fait naître le trail en France. Ces épreuves se déroulent au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses avec lequel une collaboration étroite est menée pour sensibiliser les coureurs à la préservation de l’environnement et limiter l’impact de la course sur les éco-systèmes.
Les Templiers se sont imposés comme la grande fête du trail, libre et indépendante afin de respecter aux mieux un esprit, une éthique propres à cette discipline.
La pionnière des ultras ! Le départ sera donné au pied du Causse Noir, majestueux sous le regard de la pleine lune. Très vite vous êtes confrontés à de la pure technicité afin de profiter pleinement de la variété de ces causses et vallées. Certaines sections de belles pistes forestières seront préservées pour rejoindre les plus beaux sites de ces plateaux et de ces gorges profondes.
Pour rentrer dans dans l'Histoire du Trail ! Le départ est unique et chargé en émotion dans la nuit noire.
Le départ aura lieu en plein cœur du très beau village de Peyreleau, bien connu des Templiers puisqu’il s’agit du premier poste de ravitaillement du dimanche si animé.
Voilà une distance intermédiaire qui permet de se tester avant d’envisager passer sur l’Intégrale ou sur les Templiers. Attention, course au final très technique, très rustique, faible moyenne horaire, exige un bon niveau physique.
L’épreuve qui ouvre le bal le samedi, emprunte le tracé du Marathon des Causses, facile et « courant » allongé d’une boucle très technique et très sauvage dans l’univers des grandes falaises majestueuses du Boffi.
Le Larzac, Terre de trail ! Le départ du Marathon du Larzac sera bien donné du hameau de La Salvage, véritable havre de paix, au pied de ce domaine caussenard et de cette vieille église templière.
Un parcours équilibré mais parfois sauvage et technique pour ouvrir en grand la porte du trail, en rêvant de grandes aventures. Le Causse Noir n’aura plus de secret pour ceux qui vont s’élancer sur ce marathon évoluant au dessus de ces grandes falaises dominant les vallées, puis dans ces grandes forêts de résineux et par ces innombrables ravins qui entaillent ce plateau.
Le Causse Noir est roi et c’est à vous de le dompter surtout dans son final en corniche.
Une épreuve accessible de par la distance (23 km), minimaliste avec un seul ravitaillement, un nombre limité de coureurs avec seulement 350 dossards distribués et un départ donné au cœur même du site archéologique de la Graufesenque, haut lieu de la fabrication de la céramique sigillée distribuée dans tout l’empire romain.
Le trail court, c’est dynamique, incisif, jouissif et compétitif. Nerveux, engagé pour surfer sur le flanc des Causses en toute liberté. Voici une distance abordable, ce qui fait le succès de cette course, tout en découvrant des parties techniques pour donner du piment à la course.
Un tracé accessible mais surprenant ! Le trail des Troubadours est accessible avec ses 11,4 km mais il cache bien son petit jeu avec 4 jolies petites côtes se succédant à bon rythme (540 m+) et pouvant surprendre.
Le trail découverte exclusivement réservée aux femmes. L’épreuve bonne humeur de ce Festival de la course nature.
Le trail découverte réservé aux cadets et cadettes. Un parcours très accessible avec un petit soupçon de technicité pour goûter aux charmes du trail.