Sixt-Fer-à-Cheval offre un immense cirque de deux kilomètres de diamètre délimité par d’imposantes falaises de calcaire d’où jaillissent de nombreuses cascades. L’on en dénombre douze l’été, mais c’est en fait une trentaine de ces cascades que l’on peut admirer au printemps à la fonte des neiges. Le cirque du Fer-à-Cheval est une réserve naturelle protégée et il n’est pas rare de découvrir plusieurs bouquetins accrochés aux falaises vertigineuses, et, plus bas dans les pierriers, des marmottes qui se chauffent au soleil. Le paysage offert tout au long de l’itinéraire impressionnera le randonneur, notamment de par la présence de géants de roches tels que le Pic de Tenneverge (2989 m) ou la Tour de Prazon (2929 m) dominant le cirque de toute leur hauteur.
La randonnée que je propose ici est facile. La seule difficulté demeure la montée assez raide sur une centaine de mètres pour atteindre le Bout du Monde. Cette difficulté n’est pas indispensable, tant la beauté du paysage est déjà somptueuse tout au long du parcours. Attention toutefois : suivant la saison, les passages à gué pour traverser les nombreux ruisseaux ne sont pas toujours aisés. Il vaut mieux donc prévoir des chaussettes de rechange au cas où.
Créez votre compte Trace de Trail pour profiter pleinement des fonctionnalités du site : tracé d’itinéraire, upload GPX, création de fiches pdf et de profils personnalisés, partage d’expérience avec la Communauté...
Votre compte sera également utilisable sur TrailConnect, l’application mobile de Trace De Trail.