Afficher la carte
Etape 1 - Thyon - Barrage de Dixence
Hérémence
16 km 750 m 700 m
4
logo_trace
La première des cinq étapes du Tour du Val d’Hérens commence le long d’une vallée latérale : le Val d’Hérémence. L’itinéraire entier se situe à plus de 2000 m d'altitude et offre une vue spectaculaire sur la vallée, le majestueux barrage de la Grande Dixence et les sommets enneigés alentour. Le sentier suit un tracé panoramique le long du flanc ouest de la vallée et traverse des pâturages alpins pour déboucher sur un joyau de la nature: les gouilles d’Essertze. Ces étangs paisibles alternent avec des tourbières vieilles de plus de 13 000 ans...
En savoir plus
... Un peu plus loin, la cabane d’Essertze propose des rafraîchissements. Au fil de la progression, la vue sur l’objectif devient de plus en plus spectaculaire. La Grande Dixence est le plus grand barrage-poids du monde: haut de 285 m, sa base est large de 200 m et il pèse quelque 15 millions de tonnes – plus que la grande pyramide de Gizeh. Son réservoir, le lac des Dix, est le plus grand de Suisse et peut contenir 400 milliards de litres d’eau. Le barrage est le centre d’un immense aménagement encore plus impressionnant. Près de 100 km de canaux souterrains récoltent l’eau de fonte de 35 glaciers valaisans pour la stocker dans une série de réservoirs reliés entre eux. Le complexe pionnier inclut également quatre stations de pompage et trois centrales hydroélectriques produisant 2000 mégawatts. L’une de ces centrales détient à elle seule trois records du monde, dont la plus grande hauteur de chute (1883 m). Dans son ensemble, le plus vaste aménagement hydroélectrique de Suisse représente 20% de la capacité de stockage d’énergie du pays et génère assez d’électricité pour couvrir les besoins de 500 000 ménages. Les infrastructures pour les visiteurs englobent un pavillon d’information (entrée gratuite), des visites guidées, un restaurant et un téléphérique menant au couronnement du barrage.
Cumul Intermédiaire
Passage Description Alt. Dist. D+ D- Dist. D+ D-
Trace n°81429
Traversée
Thyon (CH)
Balisage : oui
Terrain dominant : Sentier
Altitude maximale : 2411 m
Altitude minimale : 2100 m
Plus longue montée : 280 m
Plus longue descente : 230 m
Durée estimée (selon allure) : 5h15
Ajouter une réalisation

Valider
Ajoutez une réalisation pour partager votre chrono et détailler les conditions que vous avez recontrées lors de votre sortie trail !
Ajouter un signalement
Valider
Ajoutez un signalement pour signaler au gestionnaire de l'espace trail un problème rencontré sur le parcours
Ajouter un commentaire
Valider
Plus d'outils
Afficher le détail
Parcours ouvert
Ajouter une trace
Ajouter une trace
Choisissez une trace parmi :
ou saisir un numéro de trace :
OK
Annuler

Identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?
OU
Continuer avec Facebook
Créez un compte

OK
Annuler