Afficher la carte
35.7 km 2365 m 2360 m
départ Annecy-le-Vieux (74)
Les Glaisins > la Combe des Buissons
du parking, partir plein Nord pour longer par l'Ouest le Bois des Glaisins. Arrivé au croisement en T avec la route provenant des Eculées, partir à droite. Au virage à droite au point 518m, quitter la route pour prendre un chemin qui continue tout droit. Remonter alors la voie des Aravis (D916), la traverser et longer la forêt en montant vers l'Est. 100m après l'entrée en forêt, trouver un single qui descend à gauche d'abord Nord-Est puis Nord. Attention ! Passage très raide et très glissant ! Suivre le single très technique (non marqué sur IGN) qui longe le Fier rive gauche, passe par la Côte d'Aval et rejoint la D5 au pont de Nâves.
Traverser le pont puis prendre tout de suite après à droite un sentier qui longe le Fier rive droite. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une route sous Les Ouches. La suivre direction Est. 20m après la clairière des Ouches, trouver un sentier raide qui monte plein Nord jusqu'au point 621m sur la Voie Romaine. Continuer à monter plein Nord sur un chemin peu visible afin de trouver plus haut un chemin (le Chemin des Mouilles) qui mène à la Contamine. Partir en direction de Nâves-Parmelan et 100m après avoir atteint la route goudronnée, prendre une petite ruelle qui mène au Chemin de Regalet. Continuer alors plein Est sur le Sentier de la Combe des Buissons qui permet d'atteindre le parking de la Combe des Buissons

la Combe des Buissons > col de Barman
Suivre le sentier Capitaine Anjot qui monte Nord-Est, passe par Montfalcon puis par le mémorial Capitaine Anjot et monte à la Croisée (non marqué sur IGN). A la Croisée, continuer dans la même direction pour aller à la Pierre des 3 Croix. La pente commence enfin à s'adoucir et permet alors d'atteindre plus facilement le col de Barman (point coté 1128m, mais non nommé sur IGN).

col de Barman > Tête du Parmelan
Continuer direction Nord afin d'atteindre le châlet Chappuis (1251m).
Monter alors plein Est sur le chemin balisé qui entre en forêt. Continuer jusque vers 1530m et l'intersection entre le chemin du Petit Montoir et celui du Grand Montoir. Prendre le chemin du Grand Montoir jusqu'au point coté 1731m.
Partir alors plein Sud afin d'atteindre le refuge du Parmelan. De là, continuer direction Nord-Ouest afin d'atteindre la croix marquant le sommet.

Tête du Parmelan > le Saugy
Redescendre au refuge puis prendre le chemin qui descend sous le refuge direction Sud-Est. 300m plus loin, à l'intersection de sentiers, continuer tout droit, direction Sud-Est, sur le sentier du Pertuis. Le suivre jusqu'à la Vallée du Pertuis et la croix Pradier (1643m). Continuer alors à descendre direction Sud jusqu'à l'intersection de sentiers. Partir alors à droite afin d'atteindre le col du Pertuis (1566m).
Du col, prendre le sentier qui part direction Nord puis descend plein Ouest dans la Lanchette. Arriver au point coté 1066m, puis à l'intersection de sentiers et continuer plein Nord et suivre ce sentier jusqu'à la route.

le Saugy > Montagne de Lachat
descendre 300m sur la route goudronnée puis prendre la piste qui part à droite, juste avant l'épingle. Continuer sur le single qui part en forêt direction Nord-Ouest jusqu'au col de Barman.
Du col, partir au Sud en direction de la Montagne de Lachat. Après une partie plutôt raide mais roulante, on atteint la forêt et la ligne de crête où poussages et portages vont s'alterner jusqu'à atteindre le sommet. Du sommet, profiter de la superbe vue allant du Parmelan à Annecy.

Montagne de Lachat > Dingy Saint Clair
Continuer sur la ligne de crête, toujours plein Sud. Les premiers mètres ne sont pas du tout roulants, le portage est quasi obligatoire. Une fois entré dans la forêt, les rochers disparaissent pour laisser place à un single très technique où pentes raides et épingles serrées vont se succéder. Continuer toujours plein Sud en passant successivement par les points 1164m, 1057m, 1073m et 963m. Au croisement au point 810m, le single laisse place à chemin carrossable. Le suivre en partant à l'Est. On atteint alors Verbin. Prendre une route puis un chemin qui part plein Sud. Lorsque le chemin fait une épingle à gauche, continuer plein Sud par un single qui permet de rejoindre la D216 au point 525m.

Dingy Saint Clair > Les Glaisins
Traverser le pont routier en amont du Pont Saint Clair et prendre la D16 direction Annecy. 400m plus loin, alors que la route vire à droite, trouver en face un single qui monte d'abord très raide sur 30m puis s'adoucit lorsqu'il longe la D16 par le Sud. Après une autre montée raide au dessus de la Poudrière, prendre un chemin non marqué sur IGN qui part plein Ouest, passe par Barthelet et rejoint la route forestière des Cheneviers au dessus de la carrière. Suivre la route, toujours plein Ouest. Au 1er croisement, continuer plein Ouest afin de retrouver la route de montée vers le col des Contrebandiers au dessus de chez Chappet. Continuer sur cette route, toujours plein Ouest. A l'épingle à gauche, continuer plein Ouest par un sentier d'abord peu roulant pendant 200m puis bien roulant par la suite. Arrivé à un croisement à 650m, au niveau de l'antenne téléphonique, prendre à gauche direction Sud-Ouest, passer les ruines de Chez Rosset et atteindre la route. Remonter alors plein Nord vers les Barattes et la Barrallaz, et trouver un single puis un chemin qui traverse Chanteloup. Au Brunier, rejoindre la D5 puis le point de départ, soit par la route, soit par un sentier qui longe la D5 à la lisière Sud du Bois des Glaisins.
Table des passages
Alti. min. : 482 m
+ longue montée : 1339 m
+ longue descente : 853 m
Parcours effectué par l'auteur : nc
Profils altimétriques
Trace créée par
fberu
20/06/13
Plus d'outils
Créer une page de roadbook
Pour configurer le module à insérer sur votre site web :
  • choisissez un fond de carte,
  • choisissez les dimensions, largeur et hauteur en pixels, du module (iframe uniquement)
Si vous choisissez des fonds de cartes OpenCycleMap, Mapbox, Here ou Bing Maps, vous devez souscrire un contrat et obtenir une clé d'accès (aller dans Menu/MesInfos) pour l'affichage sur votre site web.
Pour les fonds de cartes Swisstopo, vous devez avoir souscrit un abonnement Trace de Trail avec l'option Swisstopo.

Attention ! En insérant une carte Trace de Trail sur votre site web, vous vous engagez à ne masquer aucun élément du module (liens vers Trace de Trail ou bannière Trail Connect), que ce soit en utilisant l'iframe ou le widget.

Ajouter une réalisation

Valider
Ajoutez une réalisation pour partager votre chrono et détailler les conditions que vous avez recontrées lors de votre sortie trail !
Ajouter un commentaire
Afficher les infos
Ajouter une trace
Saisir un numéro de trace :

Identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?
Vous possédez un compte avec une connexion Facebook ou Apple ? Utilisez la fonctionnalité "Mot de passe oublié" pour basculer sur un compte classique.