Les Gorges du Bès depuis Fournels - Trail n°34
Ajouter à mes favoris
parcours

Un grand parcours de trail qui mène au coeur des splendides Gorges du Bès, lieu atypique du territoire, le paradis des traileurs à la recherche de technicité sur l'Aubrac!

Passages dans de belles forêts, traversées de ruisseaux, découvertes de hameux très ruraux : un itinéraire varié, idéal pour une sortie longue au départ de Fournels.

Une longue boucle au départ de Fournels, qui mèle de beaux chemins roulants sur les plateaux de l'Aubrac et des sentiers joueurs dans les magnifiques Gorges du Bès.

Les caractéristiques du parcours
  • Altitude max. 1066 m
  • Durée (selon allure) 4h
  • Balisage Oui
Pour réaliser cette boucle, il suffit de suivre le balisage Trail n°34. Vous pouvez également télécharger la trace GPX  de l'itinéraire et/ou utiliser l’application LozereTrailNature pour un suivi GPS en temps réel et un partage de vos chronos

1. Depuis la place principale, quittez le village en direction du cimetière. Quelques mètres sur la D 989, avant de bifurquer sur un sentier, au niveau du camping Chez Prosper.
2. De là, cela commence à grimper un peu, mais tout en douceur. Un agréable chemin boisé, puis une petite route conduisent jusqu'au GR de Pays des Monts d'Aubrac, en passant par Noalhac.
3. Virez à droite sur le GRP, et c'est parti pour une belle descente jusqu'à Saint Juéry.
4. La traversée de ce pittoresque hameau, toujours sur les traces du GR, permet de souffler un peu, possibilité également de recharger en eau.
5. L'aventure sur les sentiers joueurs débute! Possibilité de faire un aller retour à la stelle avant de s'engager sur la trace qui mène aux Gorges du Bès. Plaisir pour les yeux et pour les pieds avides de pauses techniques !
6. De retour sur le GR pour quelques mètres, avant de prendre la petite route qui replonge dans les Gorges.
7. Le début du bijou de l'itinéraire! 6 kilomètres de sentiers joueurs au coeur des Gorges du Bès. Le paysage est splendide, tout comme le sentier. De petits raidillons et quelques passages en devers ralentissent un peu la progression, mais n'enlève rien à la beauté du tronçon.
8. Après une descente assez raide dans la forêt ( qui peut être glissante par endroit), tournez à droite à la route et finissez de descendre jusqu'à l'usine d'hydro électricité.  Après avoir traverser le Bès, c'est l'heure d'une belle montée, régulière mais assez longue. La première partie est sur une petite route.
9. Cela bifurque ensuite sur un sentier, qui suit le GRP de Saint Flour.
10. Bifurcation à droite direction Arzenc d'Apcher. Un dernier kilomètre de montée puis le chemin s'applanie.
11. Un dernier petit raidillon, puis cela déroule sur une belle piste.
12. La fin est roulante, profil plutôt descendant, sur une petite route.

Parking : Place du foirail ou place de la mairie à Fournels
Secteur : Espace Trail Aubrac
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Fichier pdf
Ajouter votre chrono et partager vos sensations