Les cascades
Ajouter à mes favoris
Parcours ouvert
parcours

Ce sentier est un superbe compromis entre patrimoine bâti et naturel. D'un côté, un buron, une croix, un oratoire, une borne royale et de l'autre, une forêt, des paysages de montagne et ... 3 cascades : Vergnes, Prés Longs et Prapsou.

Les caractéristiques du parcours
  • Altitude max. 1342 m
  • Durée (selon allure) 3h
  • Balisage Oui
Une promenade majoritairement ombragée, en forêt domaniale de Murat. Profitez d'une vue sur le Plomb du Cantal, les Rochers de Chamalières et le Puy du Rocher, les vallées du Lagnon et du Benet. Des éléments du patrimoine bâti retiendront votre attention : un pont de pierre remarquable à l'entrée de la forêt, le buron du Pas de Bœuf (privé), la croix du Prapsou ainsi que l'oratoire du Pont des Tuiles, aménagé dans un rocher.

Départ- Le départ de l’itinéraire se situe dans le bourg d’Albepierre- Bredons, place du 19 mars 1962. Aux abreuvoirs, traverser la route et prendre la ruelle à gauche entre deux murs de pierres. Après une dizaine de mètres tourner à gauche puis continuer sur le chemin herbeux. En haut, prendre à droite et remonter jusqu'à hauteur de la D39. La traverser et tourner à gauche pour la remonter sur 20m environ.

1- Au délaissé, avant le calvaire, prendre le 2eme chemin herbeux qui monte jusqu’à un replat. Continuer tout droit, traverser la route départementale et s’engager en face sur la grande piste bordée d’arbres. Rester sur cette piste pendant environ 2,5 km. A l’intersection avant le pont en pierre, possibilité d’aller voir la cascade des Prés Long (10 mn A/R).

2- Traverser le pont de pierre et continuer à monter sur ce large chemin. Après environ 350 mètres accéder à la plateforme permettant d’admirer la cascade des Vergnes. Reprendre le chemin, et continuer à monter sur environ 500 mètres pour aboutir au droit de la RD39.

3- Remonter la route sur une dizaine de mètres, et dans le tournant, prendre à gauche le chemin qui monte dans le bois sur environ 300 mètres jusqu’à retrouver la grande piste forestière.

4- Tourner à gauche et rester sur cette large piste pendant environ 1,5 km.

5- A ce point, prendre le chemin tout à gauche qui descend dans la forêt. Le suivre sur environ 2,8 km pour aboutir à une épingle.

6- Prendre en face le chemin qui descend sur environ 30 mètres, puis prendre tout à gauche le sentier qui descend en quittant peu à peu le bois et qui ramène au milieu des prairies.

7- Traverser le pont, et, à l’intersection suivante, continuer à droite sur ce large chemin pendant environ 750 mètres (ne pas manquer le coup d’œil sur l'oratoire du pont des tuiles à main droite). Au hameau des trois pierres, au niveau de la croix du Prapsou située en surplomb à droite du chemin, possibilité de descendre pour admirer la sublime cascade éponyme (10 min A/R). Revenir sur la communale et au carrefour suivant rester à droite. Continuer sur environ 150 mètres, et à l’intersection suivante, prendre à gauche et remonter la ruelle pour retrouver le point de départ.
Balisage : Balisage jaune.
Equipements : Aire de pique-nique, Parking, Parking gratuit

Tarif : Accès libre.

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
Site web Les cascades - PDF
Ajouter votre chrono et partager vos sensations