La Chapelle Sainte-Madeleine
Ajouter à mes favoris
Parcours ouvert
parcours

Ce parcours vous mène à la célèbre chapelle Sainte Madeleine, cette ancienne chapelle castrale perchée sur son éperon rocheux est classée monument historique. Découvrez ruelles et maisons à « estre », et arpentez les coteaux.

Les caractéristiques du parcours
  • Altitude max. 799 m
  • Durée (selon allure) 3h40
  • Balisage Oui
Départ- Massiac : office de tourisme. Traverser la place des Pupilles de la Nation puis l’avenue du Général de Gaulle, et monter en face par la rue Neuve puis la rue Jean Rieuf.

1- A la sortie de Massiac (D321), dans un virage en épingle, prendre en face, un chemin de terre. Passer sous le pont autoroutier, le chemin s’élève alors dans le bois lequel masque d’anciennes terrasses.

2- A la patte d'oie, prendre à gauche. Les ruines de Chaumaresse sont visibles sur la droite. Suivre le sentier qui méandre.

3- Au carrefour, remonter à droite jusqu'au pré. Le longer redescendre par le chemin qui se poursuit en face.

4- Au carrefour dit de la Croix de Chevaley, prendre le chemin le plus à gauche.

5- Traverser la route (D321). Remarquer un puit couvert sur la gauche, au carrefour, à l’entrée du hameau de Brousse. Poursuivre le chemin tout droit. Sur votre gauche, vue sur le Cézallier dont on aperçoit le sommet remarquable : le Signal du Luguet.

6- A la croisée des chemins, prendre à gauche. Atteindre une route, prendre à droite, franchir le pont au-dessus de l'autoroute. Entrez par le portail et monter l'escalier. Revenir sur ses pas et poursuivre.

7- Au carrefour, prendre à gauche. Orgues basaltiques, abreuvoir et pompe. Dans Chalet, remarquer les maisons vigneronnes à « estres », les ruines du château de Chalet, construit par les Léotoing- Montgon au XIVe siècle (premier chemin à droite).

8- A la fourche, monter en face. Au carrefour, voir à droite, à 50 mètres une stèle androgyne et à gauche, à 500 mètres, la magnifique chapelle romane Sainte Madeleine, du XIIe siècle ; panorama sur la vallée de l’Allagnon. Revenir dans Chalet, pour prendre le premier chemin à droite qui descend. Ce chemin, actuellement en sous-bois, desservait jadis des parcelles de vignes.

9- Au hameau de Vialle Chalet, prendre la deuxième à gauche, d’abord sentier herbeux, puis route goudronnée. Parcourir 250 mètres puis tourner à gauche.

10- Franchir le petit tunnel sous l’autoroute.

11- A la route, prendre à droite. Après le pont autoroutier, prendre le premier chemin de terre à votre gauche, jadis voie royale, empruntée par Charles VII. Il aboutit à une route et au cimetière. Tourner à gauche par la petite route pour le contourner. Continuer tout droit dans la ruelle. Dépasser un ancien garage (vieille pompe à essence) et poursuivre tout droit le chemin entre deux maisons. Déboucher rue de L’Hôpital.

12- Après une centaine de mètres, tourner à gauche rue de la Paix, traverser l’avenue du Général de Gaulle et regagner le point de départ.
Balisage : Balisage jaune
Equipements : Aire de jeux, Aire de pique-nique, WC publics, Parking, Parking gratuit

Tarif : Accès libre.

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À lire avant de partir !
Praticable en VTT et en VTTAE. 1h. Difficilie
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Site web La chapelle Sainte-Madeleine - PDF
Ajouter votre chrono et partager vos sensations