Circuit du Yeun Elez
Ajouter à mes favoris
10/01/24 | Randonnée déconseillée : suite aux fortes pluies de ces dernières semaines, les passerelles présentes en nombre sur ce circuit sont inondées.
Vigilance
parcours

Au départ du parking de Nestavel Bihan, très belle randonnée autour du lac St-Michel, avec vues sur les Monts d’Arrée, à la découverte des tourbières du Yeun Elez, des menhirs et de légendes chères à l’écrivain Anatole Le Braz.

Au bord de l'eau Dolmens et MenhirsVue panoramique
  • Altitude max. 269 m
  • Durée (selon allure) 3h45
  • Balisage Rando Jaune

À Brennilis, au parking de Nestavel Bihan, se diriger vers le village et le barrage puis longer les berges du Lac St Michel vers le nord. Au niveau du camping municipal, continuer à gauche le long du lac et progresser dans un chemin de terre parfois humide et boueux vers la Tourbière du Venec classée en Réserve Naturelle Nationale.

À la route, virer à gauche. Au premier carrefour, tourner de nouveau à gauche. À la patte d'oie, quitter la route pour le chemin central que l'on suit sur 1 km environ. Bifurquer à gauche et prendre le sentier qui conduit vers le ruisseau Le Roudouhir. Le franchir et emprunter les passerelles (exclusivement réservées aux piétons) pour traverser les marais.

Traverser une route bitumée et continuer tout droit par un chemin menant à Kernévez. Laissez le hameau à droite pour se diriger à gauche dans le chemin empierré qui franchit successivement les ruisseaux Stêr-Red et Ellez. Poursuivre tout droit sur la digue et les passerelles (exclusivement réservées aux piétons) sur 1,3 km (Hors circuit, à 400m vers le Sud, alignement mégalithique La Noce de Pierre - An Eured Vein sur la commune de Brasparts). Virer à gauche.

Poursuivre tout droit vers l'Est pour passer au pied du Roc'h Cléguer (316 m) et continuer jusqu'à la route communale. (Hors circuit, après le Roc'h, à 200m vers la droite, menhir de Meinbon). Suivre cette route à gauche sur 2 km jusqu'à l'entrée du village de Forc'han.

Tourner à gauche pour traverser le village. Suivre un chemin creux pour arriver à la Maison du lac (EDF). Se diriger vers le barrage et franchir l'Ellez en suivant la signalétique vers le point de départ à Nestavel Bihan.

À lire avant de partir !

Parcours pouvant être très boueux en période de pluies. Attention aux passerelles parfois glissantes voire inondées en hiver.

Découverte des landes et tourbières : les bons réflexes

Secteur : Monts d'Arrée
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Affiche_Découverte des landes et tourbières : les bons réflexes
Retrouvez tous les parcours dans votre smartphone

Disponible dès cet été, l'application Cœur de Bretagne vous permettra de retrouver l'ensemble des parcours de trail, mais aussi de randonnée, sur votre smartphone.

Vous retrouverez de nombreuses fonctionnalités dans cette appli :

• localisez-vous en direct sur le tracé du parcours
  • téléchargez les données pour un accès hors ligne
  • profitez des cartes IGN détaillées
  • ajoutez votre chrono sur les parcours
  • retrouvez les services à proximité...

Ajouter votre chrono et partager vos sensations