Les fontaines et le canal
Ajouter à mes favoris
Restez prudents : Suite aux tempêtes du mois de novembre, la praticabilité des sentiers n’est pas garantie. Des arrêtés d’interdiction d’accès aux bois, voies vertes et autres sentiers peuvent être en vigueur. Avant chaque sortie, veuillez-vous renseigner auprès des collectivités locales et des mairies. Sur place, respectez les éventuels panneaux d’interdiction.
Vigilance
parcours

Au départ de la mairie de Cléden-Poher ce circuit vous permettra de découvrir le très bel enclos paroissial de Cléden-Poher. Trois fontaines jalonneront votre parcours. Vous traverserez le hameau de Caboussel avec ses pentys aux belles pierres. Une partie du circuit emprunte le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest qui délimite la commune avec celles de Spézet et Saint-Hernin. Le calme et l'atmosphère reposante du bord du Canal est propice au ressourcement. La dernière fontaine en vue est situé au village de Coatmeur Baron.

Au bord de l'eau
  • Altitude max. 148 m
  • Durée (selon allure) 3h30
  • Balisage Rando Jaune
Prendre la route de Saint Hernin. Noter sur votre gauche l’ancienne fontaine du bourg et son lavoir. Continuer tout droit. passer devant le cimetière. Prendre le 2ème chemin à droite vers Parc Marc’h. Passer le village et remonter jusqu’au transformateur puis poursuivre sur votre gauche. Prendre sur la gauche jusqu’au village de Caboussel que vous traversez. 500m après le village panneau indiquant la Fontaine Caradec au nom de son aménageur (vers1830). Vous pouvez y descendre. Aire de repos, remontez sur vos pas et prenez le chemin d’exploitation. Suivre le fléchage à travers les bois. A gauche suivre le chemin jusqu’au 150 m du canal. Chemin à gauche sur 400m qui vous mène au canal. On compte 5 écluses sur la commune de Cléden Poher (environ 8km de halage). Remonter le chemin de halage sur 5 km. Vous êtes sur l’Hyères canalisée. Depuis le point de départ le dénivelé a été de 91m/. Après Stervalen, suivre le halage sur 800m et tourner à gauche. Arrivée au village de Coatmeur-Baron (3ème fontaine à gauche). Passé ce village nous retrouvons le bocage local, liaison avec le GR37 à gauche. Suivez le fléchage jusqu’au bois puis vers Botaval pour retrouver la route du bourg à gauche.
Secteur : Poher
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Retrouvez tous les parcours dans votre smartphone

Disponible dès cet été, l'application Cœur de Bretagne vous permettra de retrouver l'ensemble des parcours de trail, mais aussi de randonnée, sur votre smartphone.

Vous retrouverez de nombreuses fonctionnalités dans cette appli :

• localisez-vous en direct sur le tracé du parcours
  • téléchargez les données pour un accès hors ligne
  • profitez des cartes IGN détaillées
  • ajoutez votre chrono sur les parcours
  • retrouvez les services à proximité...

Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Les services à proximité
Moulin Neuf
Landeleau
Presbital Kozh
Office de tourisme de Haute Cornouaille - Spézet
Spézet
Camping municipal
Carhaix
Camping de la Vallée de l'Hyères