Afficher la carte
PARCOURS OFFICIEL
THP 2015 - Marathon de Lure
47.6 km 2440 m 2590 m
départ Saint-Étienne-les-Orgues (04)
arrivée Forcalquier (04)
6
370
Niché au pied de la montagne de Lure, le village de St Etienne les orgues, accueille le de départ du Marathon.

Dès le départ nous prenons de la hauteur et les ruelles étroites du village des herboristes se transforment en sentes au milieu des champs d’olivier, laissant place progressivement aux résineux de la foret de la grande Fayée.

Les premières bergeries de pierres sèches apparaissent et la vue sur la Grande Combe nous donne une aperçu de l’ascension à réaliser avant de rejoindre la bergerie du Contras. L’ascension est progressive jusqu’au pied du Narreteau ; c’est la première difficulté de la journée. La pente se dresse devant nous, avant de basculer vers les prairies du Contras à 1600m. Le panorama est à couper le souffle tout comme l’enchaînement de Baisse Malcort et du sommet de l’homme, 2 km pour 500m de dénivelés cumulés. Arrivés au sommet de l’homme, nous longeons la ligne de crêtes dans la Lauze avec un panorama à 360°, des écrins à la sainte Victoire, sans oublier le Mont Ventoux.

L’arrivée au sommet de la montagne de Lure est le début de la descente vers St Etienne les Orgues : 12 km à dévaler dans des tapis de feuilles, pierres et racines. La végétation évoluera au fur et mesure de la descente, et le passage non loin de l’abbaye de Notre dame de Lure au milieu d’arbres centenaires, nous donnera de l’énergie pour rallier le ravitaillement de St Etienne.

De retour sur le plateau, de nouveaux paysages de Haute Provence s’offrent à nous, les enchaînements de montée et de descente nous conduisent jusqu’au charmant village de Fontienne, laissant derrière nous le sommet pelé de la montagne de Lure.
Il reste 8 km, et la descente dans le lit de la ravine de l’Eau salée nous conduit au hameau des Truques avec ses paysages de Colorado. La dernière ascension, nous emmène sur le site géologique des Mourres et sa splendide vue sur la citadelle de Forcalquier.

Plus que quelques kilomètres avant de rejoindre l’arche d’arrivée au cœur du Couvent des Cordeliers et de profiter de ce lieu chargé d’histoire autour d’un buffet provençale.
Table des passages
Cumul Intermédiaire
Passage Description Alt. Dist. D+ D- Dist. D+ D-
compet Compétition organisée le 23/05/2015
Trace n°1339
Seuil de dénivelé : 0 m
Seuil de distance : 30 m
Lissage : Oui
Origine des altitudes : MNT IGN
Traversée
Terrain dominant : Sentier
Alti. max. : 1663 m
Alti. moyenne : 1035 m
Alti. min. : 511 m
+ longue montée : 690 m
+ longue descente : 1120 m

Profils altimétriques
Trace créée par
Trail de Haute Provence
28/10/13
Plus d'outils
Créer une page de roadbook Carte à la Carte IGN
Pour configurer le module à insérer sur votre site web :
  • choisissez un fond de carte,
  • choisissez les dimensions, largeur et hauteur en pixels, du module (iframe uniquement)
Si vous choisissez des fonds de cartes IGN, OpenCycleMap, Mapbox, Here ou Bing Maps, vous devez souscrire un contrat et obtenir une clé d'accès (aller dans Menu/MesInfos) pour l'affichage sur votre site web.

Attention ! En insérant une carte Trace de Trail sur votre site web, vous vous engagez à ne masquer aucun élément du module (liens vers Trace de Trail ou bannière Trail Connect), que ce soit en utilisant l'iframe ou le widget.

Ajouter une réalisation

Valider
Ajoutez une réalisation pour partager votre chrono et détailler les conditions que vous avez recontrées lors de votre sortie trail !
Ajouter un commentaire
Valider
Afficher les infos
Ajouter une trace
Ajouter une trace
Saisir un numéro de trace :
OK
Annuler

Identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?
OU
OU
Continuer avec Facebook
Créez un compte

OK
Annuler