Bel'Vélec - Les Adrets - Laval - La Tour de Montfallet
Ajouter à mes favoris
parcours

Itinéraire; 41 : Cette boucle relativement facile est un joli trait d'union entre les villages des Adrets et de Laval. La tour Montfallet point d'exclamation entre les deux, veille sur la vallée du Grésivaudan pour protéger les Balcons des envahisseurs.

Itinéraire balisé
  • Altitude min. 678 m
  • Altitude max. 1015 m
  • Balisage Oui
Depuis la place de l'église des Adrets, montez en direction de la Mairie puis continuez tout droit sur environ 300 mètres jusqu'au bout de la ruelle du Cardelet. Continuez toujours tout droit sur le chemin de terre qui monte (à noter un passage un peu délicat avec cailloux) pour arriver au lieu dit les Barres. Le bout du chemin du Baron arrive dans le hameau de Villard-Château. Tournez à droite sur la route et passez devant l'ancien Château du Baron des Adrets, François de Beaumont, tristement célèbre au temps des guerres de religion du XVIe siècle. Prenez le chemin goudronné qui part à droite (retrouvez aussi le parcours Bel'Vélec 52 - Prapoutel Villages) puis continuez pour redescendre par un joli sentier jusqu'au ruisseau des Adrets. Arrivé à la route des Bletières montez à gauche puis prenez à droite la D280 pour remonter jusqu'au Col du Lautaret, aussi appelé Col du Maquisard avec son imposante statue élevée en hommage aux valeureux Résistants. (retrouvez aussi le parcours Bel'Vélec 30 - Laval) 700 mètres avant d'arriver au col sur la droite, la miellerie vous attend pour refaire le plein de bons produits et de forces pour le reste de la montée.
Au col, pratiquement en face du monument, prenez la piste forestière qui monte à droite sur 1.9km. Au croisement dit des Crêts, prenez le chemin qui part à gauche pour une descente assez cassante avec graviers et cailloux sur 150m. Prenez à gauche le chemin qui descend jusqu'au Carnival et à 600m vous prendrez à droite. A environ 350m au croisement, remontez à droite sur 50m et tournez à gauche sur le sentier qui descend jusqu'au Mollard. Traversez la route de Belledonne et prenez tout droit pour entrer dans le Hameau. Au bout de 130m vous avez un point d'eau, prenez à droite pour retourner sur la route de Belledonne où vous prendrez à gauche pour descendre sur Laval. A 500m, avant d'entrer dans Laval prenez la route goudronnée à droite pour rouler jusqu'à la Tour Montfallet. Continuez toujours tout droit sur la très belle et agréable piste forestière de terre et parfois de graviers sur environ 3km jusqu'aux hameau des Alpets. Continuez tout droit puis à gauche où après avoir traversé le ruisseau des Adrets, vous arrivez dans le bas du village des Adrets. Au carrefour, prenez la route principale D250 pour remonter jusqu'au centre du village des Adrets. Vous roulez environ 450m et sur votre droite vous retrouverez la place de l'église, votre point de départ.

Entre l'église et l'école des Adrets, sur le parking à coté de l'espace co-working La Cocotte: borne de recharge pour 2 x VTT AE (eBORN), points d'eau potable sur la place de l'église et dans le parc de la mairie. Café, épicerie, restaurant La Marmite des Adrets (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) ouvert tous les jours sauf lundi. Miel de nos montagnes (Mar-Ven après-midi)".

Tarif : Accès libre.

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À lire avant de partir !
  • Vous empruntez ces parcours sous votre propre responsabilité. Choisissez l'itinéraire adapté à vos capacités physique et technique. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir. En cas de mauvais temps, reportez votre sortie
  • Ramassez vos déchets, ne laissez rien sur site. Respectez la faune et la flore, restez sur le sentier. Vous êtes dans un espace partagé aux pratiques multiples. Pour le bien-être de chacun, soyez attentifs aux autres usagers.
  • En cas de problème, appelez le 112 et donnez la position précise de l'accidenté.
Secteur : Grésivaudan
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Site web Plan général Bel'velec - 8 itinéraires Bel'Velec carte itinéraire n°41 Fichier pdf

Isère Outdoor c'est surtout de nombreuses fonctionnalités pour me permettre de pratiquer mes activités préférées de la meilleure façon possible :

• Je me géolocalise en direct sur le tracé du parcours pour suivre ma progression
  • Je télécharge les parcours et les fonds de carte pour pouvoir me repérer quand il n'y a pas de réseau
  • Je filtre les itinéraires en fonction de la distance, du dénivelé, du secteur ou encore des tags
  • Je profite des cartes IGN détaillées
  • J'accède gratuitement à l'ensemble du réseau des sentiers de randonnée (depuis l'activité randonnée)
  • Je repère facilement le point de départ : "se rendre au départ"
  • Je signale un problème avec l'application SURICATE
  • Je déclenche un appel ou envoi un SMS d’urgence en cas de problème
  • Je consulte les services à proximité : offices de tourisme, Espaces Naturels Sensibles, refuges, musées...
  • Je peux noter et laisser un commentaire sur les itinéraires
  • Je peux ajouter mon chrono sur les itinéraires

Sur IOSSur Android
Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Les services à proximité
Bureau d'Information Touristique de Prapoutel / Les 7 Laux - Office de Tourisme Belledonne Chartreuse
Les Sept Laux Prapoutel
Espace naturel sensible du Marais de Montfort
Crolles
Refuge le Habert d'Aiguebelle
Laval
Musée de La Combe de Lancey
La Combe-de-Lancey
Bureau d'Information Touristique du Pleynet / Les 7 Laux - Office de Tourisme Belledonne Chartreuse