Château du Tournel - Trail n°10
Add to my favorites
Route opened
parcours

Quand on peut allier culture, nature et sport !
Partez à la découverte de Lozerette, du Mas d'orcières et du château du Tournel au gré de vos enjambées. Les montées vont bien aiguiser vos mollets et les magnifiques panoramas combleront vos pupilles! Une aventure grandeur nature !

Steep climbViewpointHeritage and villages
The characteristics of the route.
Bagnols-les-Bains (48)
  • Distance 20.4 km
  • Elevation gain 820 m
  • Elevation lost 820 m
  • Min. elevation 902 m
  • Max. elevation. 1237 m
  • Duration (depending on pace) 2h30
  • Marking Yes
L'itinéraire commence par une montée assez raide, mais fort sympathique, sur un beau sentier dans la forêt jusqu'à Oultet, village typique du mont Lozère, avec notamment son clocher de tourmente, ses maisons en pierre et son vieux four à pain. Après avoir traversé le village, on se relance sur un magnifique sentier, entre prairies et forêt pour commencer, avec une rivière à proximité (terrain souvent assez gras). Puis on démarre une magnifique ascension avec de superbes vues tout du long. On arrive alors à Lozerette, un village qui laisse rarement indifférent. De là, on s'engage sur une piste qui descend tranquillement jusqu’aux hameaux de Cheyroux et du Mas. Quelques pas sur le goudron pour rejoindre Orcières, puis une chouette section quasiment plate sur un sentier entre forêt et pâtures. Une descente un peu raide permet d'atteindre le Lot que vous traversez avant d'entamer la montée vers le château du Tournel. Prenez le temps d'en faire le tour, avant de vous élancer dans la suite de l'ascension vers Malmont, très jolie mais bien raide. L'arrivée à la route et au hameau marque la fin de la montée ! Un chouette sentier en lacets, avec une belle vue sur le château, redescend jusqu’à Saint-Julien-du-Tournel. On traverse le village, puis on regagne un sentier qui descend joliment jusqu’à l'arrivée (une dernière petite bosse vous attend, préparez vous y mentalement !).

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident: suivez le balisage du trail n°10.
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Au départ  "Bagnols-les-Bains » ", aller sur « Oultet » par « Avenue de la Gare », « Route de la Loubière », « La Destourbe », « La Montagnac », « Lou Peyrou » . À « Oultet » continuer sur « Lozerette », puis  direction « Les Quincos », « Village »,« Orcières » . Descendre sur « Château du Tournel » par « Bois Dario », « Le Tournel », « Sous le Château ». Au « Château du Tournel » monter au village de Malmont par « Les Parets », « La Combe », puis descendre à « Saint-Julien du Tournel » par « Lavignolles » (attention traversée de route). À « Saint-Julien du Tournel » retour à « Bagnols-les-Bains » par « La Dabalade », « Lou Mapas », « La Destourbe », « Route de la Loubière », « Avenue de la Gare ».

Circuit trail extrait du cartoguide Mont Lozère- Pays des sources, de la montagne du Goulet aux gorges du Bramont, réalisé par le pôle de Pleine nature mont Lozère.

Parking : parking des Thermes
Read before you go!

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.

Area : Espace Trail Mont Lozère
Report a problem Add a comment
Website Pdf file
Add your time and share your feelings