Circuit 35 bleu - Tour de la Croix de Culet
Ajouter à mes favoris
Attention, présence de patous sur le parcours au niveau des Avouilles. Ralentissez votre allure.
Parcours fermé
parcours

Belle boucle au départ de Champery, en passant par Les Crosets et le lieu mytique de la Croix de Culet

ChampéryPoint d'eau Point de vue remarquableRemontée mécaniqueRestauration Val d'Illiez - Les Crosets - Champoussin
Les caractéristiques du parcours
  • Altitude max. 1914 m
  • Durée (selon allure) 1h30
  • Balisage oui
Depuis la gare d'arrivée du téléphérique Champéry-Croix de Culet, prenez un instant pour admirer la vue sur le domaine des Portes du Soleil avec, en premier plan, la pointe de Ripaille et, en deuxième plan, les Dents Blanches. Tournez toute de suite sur votre gauche et descendez entre la gare du téléphérique et le télésiège de Planachaux. Descendant entre les chalets de ce versant, le chemin passe ensuite entre les 2 gares des remontées mécaniques Planachaux et Grand-Paradis pour finalement plonger dans la forêt. Par endroits, vous avez une vue spectaculaire sur le pas d'Encel et le glacier du Ruan entre le massif des Dents du Midi et les Dents Blanches. Le trail se poursuit entre alpages et forêts, puis gagne l'asphalte durant 1km. Quittez la route dans un virage, sur un sentier forestier plutôt plat. Vous êtes maintenant dans le secteur d'Ayerne, au pied des pentes abruptes de la Croix de Culet, surplombant le village de Champéry et vous offrant un nouveau point de vue sur les Dents du Midi. Après un nouveau passage sur la route goudronnée, passez devant la Cantine Sur Cou et prenez le chemin en gravier qui part devant vous dans le virage. Ce chemin traverse la forêt de Malatry; attention aux véhicules et vélos qui empruntent aussi ce passage ! Remontez la route, de nouveau goudronnée, sur environ 300m et prenez à gauche pour passer derrière un chalet et continuez sur un chemin en terre qui traverse une forêt avec un petit torrent avant de monter vers la route des Crosets. Au croisement, prendre à gauche sur la route. À peine entré dans la station, partez à gauche pour entamer le chemin sur la falaise de Marcheuson. Une fois arrivé au sommet du téléski de Marcheuson, vous apercevrez le sommet de Planachaux.
Secteur : Val d'Illiez - Suisse
Signaler un problème Ajouter un commentaire
Carte PDF
Ajouter votre chrono et partager vos sensations